L’accès aux services bancaires et aux moyens de paiements est devenu un élément déterminant d’inclusion sociale. Les pouvoirs publics se sont donc intéressés à la question de l’inclusion bancaire. Première manifestation en 1984, la création du « droit au compte » devait assurer à tous l’accès à un compte associé à des prestations bancaires basiques. Les dispositifs se sont depuis multipliés, qu’il s’agisse du traitement du surendettement, de la détermination de services bancaires de base, de la mission d’accessibilité bancaire confiée à La Banque postale, de la création de l’offre spécifique pour les clients fragiles ou encore du développement du microcrédit, plus récemment, du plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les clients en situation de fragilité financière. Les banques – qui veulent à tout prix limiter les dispositions législatives en matière d’inclusion bancaire – ont obtenu des différents gouvernements que nombre de dispositifs reposent sur des « engagements professionnels » appliqués malheureusement à géométrie variable selon les différents établissements bancaires.
INDECOSA CGT 37

Infos pratiques sur L’INCLUSION BANCAIRE

Toutes les solutions au service de L’INCLUSION BANCAIRE

(Hors traitement du surendettement)

Version Février 2021

L’accès aux services bancaires et aux moyens de paiements est devenu un élément déterminant d’inclusion sociale. Les pouvoirs publics se sont donc intéressés à la question de l’inclusion bancaire.

Première manifestation en 1984, la création du « droit au compte » devait assurer à tous l’accès à un compte associé à des prestations bancaires basiques. Les dispositifs se sont depuis multipliés, qu’il s’agisse du traitement du surendettement, de la détermination de services bancaires de base, de la mission d’accessibilité bancaire confiée à La Banque postale, de la création de l’offre spécifique pour les clients fragiles ou encore du développement du microcrédit, plus récemment, du plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les clients en situation de fragilité financière.

Les banques – qui veulent à tout prix limiter les dispositions législatives en matière d’inclusion bancaire – ont obtenu des différents gouvernements que nombre de dispositifs reposent sur des « engagements professionnels » appliqués malheureusement à géométrie variable selon les différents établissements bancaires.

NB : Le guide que nous vous proposons renvoie très largement vers des sites publics et fiables, il suffit de cliquer sur les liens se trouvant dans le document "PDF" pour y accéder ! (Observatoire de l’inclusion bancaire, Banque de France, Ministère des Finances, ABE Info service, Mes Questions d’argent …)

Pour lire le guide sur l'inclusion bancaire, cliquez sur le lien ci-contre : Info n 5 guide inclusion bancaireInfo n 5 guide inclusion bancaire (956.53 Ko)

 

Date de dernière mise à jour : 23/02/2021

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