INDECOSA CGT 37

IN N°214 Mars-Avril 2024

L’INTERMINABLE CORTÈGE DES « LAISSÉS- POUR-COMPTE »

4,1 millions de Français sont en situation de fragilité financière, interdits d’accès à une offre complète de services bancaires pourtant indispensables à toute vie sociale. Certains ne 
détiennent toujours pas le compte bancaire que la loi impose pourtant aux banques de leur ouvrir au nom du « droit au compte », cette spécificité hexagonale qui s’est entourée de la création de nombreux autres dispositifs destinés à renforcer la lutte contre l’exclusion bancaire.

Comment et pourquoi se forme et se reforme inlassablement au fil des bilans une innombrable cohorte de « laissés-pour-compte » ?

A l’initiative d’Indecosa-CGT, plus de 50 associations, syndicats et partis ont signé en 2022 un «manifeste pour une meilleure inclusion bancaire » (1) qui re- nouvelle l’approche du sujet en se 
situant non plus seulement du point de vue des individus mais aus- si des territoires, alors que ferment en nombre les agences, que disparaissent les distributeurs, que les postes désertent les vil- lages et que la Banque de France peine à prendre en compte la dimension territoriale de l’inclusion bancaire. Plusieurs di- zaines de propositions sont avancées parmi lesquelles le renforce- ment des dispositifs de « droit au compte » et le plafonnement des frais bancaires ou la créa- tion d’instances territoriales démocratiques incluant les usagers, des représentants des directions et des personnels, et des élus locaux. Rappelons qu’Indeco- sa-CGT a publié en 2022 la version actualisée de son « Guide de l’inclusion bancaire » pour tenir compte des évolutions réglementaires intervenues la même année sur le « droit au compte ».

 

Pour la suite et le N° 214  du IN Magazine, cliquez sur le lien ci-contre : In mag 214 mars avril 2024 2In mag 214 mars avril 2024 2 (4.2 Mo)

Date de dernière mise à jour : 01/11/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire