INDECOSA CGT 37

Prendre son vélo pour se déplacer : le flou demeure

Prendre son vélo pour se déplacer : le flou demeure

C’est une grande confusion qui règne sur l’usage du vélo dans cette période inédite de confinement. Quels sont nos droits ?
Le vélo est autorisé quand il sert comme moyen de transport dans des conditions dérogatoires de déplacement prévues par le décret du 23 mars 2020, c'est-à-dire le parcours domicile-travail, les achats de première nécessité, un déplacement pour un motif d’une extrême urgence.
En revanche pour la promenade ou pour le sport, il y a débat entre les consignes officielles et le droit proprement dit. En effet le vélo n’est pas accepté comme pratique à caractère sportif dans le rayon d’un kilomètre et en deçà d’une heure selon la fédération française de cyclisme. Elle dit les choses très clairement tout comme le ministère des sports.
Le ministère de l’intérieur quant à lui réserve la limitation de déplacement d’un cycle dans un rayon d’un kilomètre aux seuls enfants accompagnés d’un adulte à pied. Le tout toujours dans un délai imparti d’une heure.
Dans bien des cas on est tout de même au milieu d’une confusion juridique, en effet si on se réfère à l’article 5 du décret n°2020-293 du 23 mars dernier.

Pour lire la suite de cette fiche, cliquez sur le lien ci-contre : Consom info n 24 confinement prendre son velo pour se deplacerConsom info n 24 confinement prendre son velo pour se deplacer (219.03 Ko)

Date de dernière mise à jour : 10/01/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire